Du 17 au 19 juin 2025, notre association a eu lâhonneur de participer Ă la Mission Ăconomique de la Francophonie tenue Ă Cotonou, sous le haut patronage de lâOrganisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette mission de grande envergure a rassemblĂ© plus de 400 participants issus de 20 nationalitĂ©s, avec plus de 1000 rencontres B2B favorisant le dialogue Ă©conomique et le rĂ©seautage stratĂ©gique.
Une vitrine internationale pour le BĂ©nin et pour lâagroĂ©cologie.

Notre PrĂ©sident Fondateur, AKPATCHEME Jiroux MichĂ©e VokiwĂ©, a reprĂ©sentĂ© lâABAA Ă cet Ă©vĂ©nement international, en portant la voix des acteurs de lâagroforesterie, de lâagroĂ©cologie et de la transition durable au BĂ©nin.
- Nous avons eu le privilÚge de participer à cette mission aux cÎtés de hautes personnalités telles que :
- Louise Mushikiwabo, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de lâOIF
- Abdoulaye Bio TchanĂ©, Ministre dâĂtat chargĂ© du DĂ©veloppement
- Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts
- Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin
Et de nombreux reprĂ©sentants dâambassades, dâinstitutions Ă©conomiques, de ministĂšres sectoriels, de lâAPIEx, du secteur privĂ©, et dâorganismes de coopĂ©ration.
Trois secteurs porteurs au cĆur des Ă©changes
LâagroĂ©cologie sâinscrit dans les dynamiques des secteurs stratĂ©giques abordĂ©s lors de la mission, Ă savoir :
Agro-industrie
Le BĂ©nin, 1er producteur de coton en Afrique, mise sur la transformation locale Ă travers la Zone Ăconomique SpĂ©ciale de Glo-DjigbĂ© (GDIZ), incluant aussi lâananas et la noix de cajou. Ce secteur reprĂ©sente 26,9 % du PIB et 40 % des exportations.
Industries Culturelles et Créatives
Un ambitieux programme prĂ©voit 2 milliards dâeuros dâinvestissements dâici 2026, avec lâouverture de 4 musĂ©es nationaux, la valorisation de sites UNESCO (Abomey, Route des Esclaves), et une cible de 2 millions de touristes internationaux Ă lâhorizon 2030.
Numérique et EPM
Avec 88 % de startups tech formalisĂ©es, +35 M⏠investis en 2024, et une croissance rapide de lâexternalisation des processus mĂ©tiers (+10â15 %/an), le BĂ©nin se positionne comme un leader rĂ©gional dans lâe-gouvernement et la digitalisation.
Un cadre incitatif pour lâinvestissement
La mission a mis en lumiĂšre 6 atouts majeurs qui font du BĂ©nin une terre dâopportunitĂ©s :
- Un accÚs à un marché CEDEAO de 400 millions de consommateurs
- Une stabilité politique et un environnement juridique sécurisé
- Des incitations fiscales favorables aux investisseurs
- Une notation financiĂšre rassurante (BBâ)
- LâaccĂšs prĂ©fĂ©rentiel au marchĂ© amĂ©ricain via lâAGOA
- Un coût énergétique compétitif
LâABAA : un acteur engagĂ© pour lâĂ©conomie verte et francophone
à travers notre participation, nous avons renforcé les synergies avec des acteurs économiques francophones, des investisseurs et partenaires potentiels intéressés par les projets durables, à impact environnemental et social fort.
Notre objectif reste clair : mobiliser les outils de lâagroĂ©cologie, de lâinnovation et de la diplomatie Ă©conomique pour construire un futur durable au BĂ©nin et dans la Francophonie.
đŹ Pour toute demande de collaboration ou dâinformation :
đ§ association.agroeco.foret@gmail.com
đ www.agroecobenin.com